[Ballet de l'Opéra national de Lyon. Cendrillon, de Serge...

[Ballet de l'Opéra national de Lyon. Cendrillon, de Serge Prokofiev (mise en scène de Maguy Marin)]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT0647 01
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
historiqueOn ne compte plus les représentations de ce ballet, devenu depuis sa création en 1985 par le Ballet de l'Opéra de Lyon l'un des rares classiques du XXe siècle. Désormais indissociable de la compagnie lyonnaise, dont il constitue l'un des fleurons, Cendrillon de Maguy Marin ré-enchante à chacune de ses reprises un public fidèle, tout en conquérant les coeurs de nouveaux spectateurs. Sa lecture spectaculaire du conte éponyme de Charles Perrault n'a rien perdu de son acuité ni de sa drôlerie émouvante. Un régal à savourer à tout âge.
historiqueLorsqu'elle répond en 1985 à la commande de la directrice du Ballet de l'Opéra de Lyon de monter son Cendrillon, Maguy Marin s'attaque à un incontournable du répertoire. Pourtant la jeune chorégraphe choisit volontairement de rompre avec cette longue tradition néoclassique pour en proposer sa vision. De la partition de Prokofiev elle ne conserve que certaines parties, y ajoutant des séquences sonores de Jean Schwarz, et transpose l'histoire de Cendrillon au pays des jouets. Si elle garde les éléments clés de l'intrigue, Maguy Marin fait de ses personnages, coiffés de masques et rembourrés de mousse, des poupées dont la gestuelle malhabile tranche avec la majesté des arabesques des ballerines. C'est que Maguy Marin cherche à faire de ses danseurs des corps anonymes, animés par les mêmes passions que le commun des mortels : "Le fait, explique-t-elle, que nous n'avions pas à nous préoccuper de l'expression des visages (...) ni même des corps (...) me permettait un regard naïf et décalé du langage classique." La simplification des émotions opérée par les masques est au service d'une danse théâtrale, qui met autant l'accent sur les interactions des poupées que sur le destin de l'héroïne. Une Cendrillon émouvante et attachante qui fait le succès du Ballet de l'Opéra de Lyon depuis plus de trois décennies.
note à l'exemplaireSelon toute vraisemblance, ce tirage est daté à tort du 20 mai 1987, époque où le Lyon Opéra Ballet était à New York (Etat-Unis) pour une série de représentations du "Cendrillon" de Maguy Marin.
note bibliographiqueOpéra national de Lyon. [En ligne] : https://www.opera-lyon.com (consulté le 1er décembre 2021). - "Happy Birthday Cinderella" / Gérard Corneloup in Lyon Figaro, 21 mai 1987, p.48.

Retour